Nouvelle édition des États généraux, nouveau Hors champ : l’occasion pour les bénévoles de la rédaction de se frotter à la critique de cinéma (mais pas que) le temps d’écrire autour de quelques films. Pendant une semaine, dans les locaux de l’Imaginaïre, nous avons discuté, raturé, relu, dessiné, rédigé et mis en forme ce 155e numéro.
La proposition qui en résulte est lacunaire : nous ne voyons pas tous les films que nous voudrions voir et nous ne parlons pas de tous les films dont nous aimerions parler. Mais au fil des textes, s’esquisse à notre insu une programmation dans la programmation. Un assemblage éclectique et fortuit de réflexions et de rencontres, de constellations musicales et de playlists astrales. (Une recette estivale est-elle une programmation d’ingrédients ?)
Le kaléidoscope qui en résulte est une invitation à se rencontrer, en salle, dans les files d’attente ou au Green Bar, à prendre le temps d’un échange et à prolonger nos discussions. Un appel à plier et déplier le documentaire dans tous les sens. Amusez-vous à regarder les films à travers votre Hors Champ comme à travers un télescope.