Des nouvelles de la dèche

Lors du numéro précédent de Hors champ (n° 154, août 2023), nous publiions un entretien avec des membres du collectif « Sous les écrans, la dèche » qui réunit des travailleur·euses précaires des festivals de cinéma. Quelles ont été les avancées de l’année ? Nous prenons des nouvelles du collectif.

« Sous les écrans, la dèche » poursuit son travail de sensibilisation auprès des directions des festivals : pallier les conséquences de la réforme chômage par l’allongement des contrats, l’augmentation des salaires, la sensibilisation sur la nécessité de l’accès au régime de l’intermittence, etc.

Plusieurs tables rondes et prises de paroles se sont tenues lors de nombreux festivals : Entrevues de Belfort, Fipadoc, Cinéma du Réel, Premier Plans etc. afin de sensibiliser les différent·es acteur·ices de la filière ainsi que le public des festivals.

Importante mobilisation du collectif lors du dernier Festival de Cannes qui a permis d’interpeler les pouvoirs publics tels que le CNC, le ministère du Travail ou le ministère de la Culture et de réunir autour de la table différent·e·s acteur·ices tels que des syndicats, directions de festivals et pouvoirs publics. Suite à cette mobilisation, le ministère du Travail a désigné un de ses agents pour accompagner l’encadrement du travail en festival de cinéma, lequel doit notamment passer par le rattachement des événements à une même convention collective.

Tout en menant ces négociations avec les institutions, il s’agit aujourd’hui pour le collectif de peser afin de défendre la principale revendication : l’accès au régime de l’intermittence.